La porte de la notre boutique s'ouvre et je découvre un homme seul, qui m'a semblé faire 2 mètres et il dispose d’un costume impeccable et sur mesure ... Il rentre, observe, me regarde à peine, ressort et fait signe à une limousine, d'où sortent 6 ou 7 Personnes.
Durant 3h, j’ai reçu un homme, dont je n’avais que le nom et la provenance, sans savoir qui il était.
Ce n'est qu'après la visite et, en cherchant sur google, que je m’apercevrai que c'était un chef d’etat, en visite privée et qu'un des hommes qui l'accompagnait était son ministre.
Accoudés tous les 2 à l'établi, nous avons passé 1h avec un café et 2h à visiter la boutique, moment super agréable et fructueux ...
Mais pourquoi je raconte cette anecdote ? Parce qu'elle apprend beaucoup sur la vraie tendance du luxe.
Cet homme a tout et des moyens illimités... Il peut être reçu chez Louis Vuitton en privé, chez Goyard, chez Hermès...
Il voyage dans son propre jet. En voyage à Colmar, alors qu'on lui proposait d’aller visiter X maison, il choisit de faire 1h de voiture, pour aller voir un atelier, dans une zone industrielle de province ☺.
En fait, rencontrer un vendeur obséquieux, fouler une moquette épaisse et qu’une hôtesse lui propose des petits fours, j’ai compris que ce n’est pas son problème...
Rencontrer un artisan, qui ne sait pas qui il est et qui ne se rend pas du tout compte, ça c'est une expérience.
Voir un atelier dans son jus, en faisant attention, dans la menuiserie, de ne pas s’approcher des machines, ça c'est une expérience.
Rencontrer un artisan qui a refusé toutes ces demandes de remises ou réductions, ça c'est une expérience. Ce qui l’a d’ailleurs beaucoup amusé, c'est surtout quand j’ai refusé du Cash , je crois bien que j’ai gagné son respect, à ce moment précis.
Rencontrer un artisan qui lui tend un marteau et qui lui dit... ben essayez, ça, c’est une expérience.
Ce que j’en retiens , en bref, vous qui êtes dans le luxe, sortez de votre marketing, sortez de vos argumentaires, vous ne cessez de parler d'expérience client, mais quand on visite les boutiques, tout se ressemble, les vendeurs sont formatés de la même façon, dans les mêmes écoles... A quoi sert de parler Anglais, Russe, Japonais couramment, si c’est pour servir l’argumentaire de la brochure...
Ca m’a conforté : Je reçois mes clients personnellement et uniquement sur RDV, je leur consacre le temps qu’ils souhaitent. Mon record, c’est un couple de japonais arrivé à 9h, ils sont repartis à 21 h !!!! C’est ce que découvrent les courageux qui osent se déplacer à 2h de Paris.
Le client ne se souvient jamais du prix de l’objet acheté, mais il se souvient toujours de sa visite... Certains, 10 ans après leur visite, se souviennent même du nom de mon chien ☺
hashtag#experience hashtag#Luxe hashtag#Dubai hashtag#Vuitton hashtag#Goyard
Par ce titre, je cède au titre putaclic que l’on voit fleurir sur les reseaux sociaux , mais c’est vrai…